La camomille pour vous détendre et vous relaxer

Tout le monde connaît le thé à la camomille. Mais presque personne n’a entendu parler d’un smoothie à la camomille. C’est une merveilleuse boisson pour les moments de stress, il détend et calme les nerfs. La tisane à la camomille est également un remède idéal pour rendre les lavements intestinaux tolérables.

La camomille calme, soulage l’anxiété et détend

La prochaine fois que vous serez stressé, tendu ou que vous aurez désespérément besoin d’un sac de sable pour tenir vos poings, essayez un smoothie à la camomille. C’est presque incroyable ce qu’un peu de camomille peut faire pour vous.

La camomille est connue depuis longtemps comme une plante calmante et relaxante. Elle contient des substances qui ont un effet similaire sur le cerveau à celui des tranquillisants pharmaceutiques. En fait, des recherches canadiennes montrent que la camomille a un “effet significatif” même sur les troubles de l’anxiété. Un flavonoïde de la camomille, appelé apigénine, pourrait être responsable des propriétés anxiolytiques et calmantes de la plante. Ses effets sur les récepteurs cérébraux sont comparables à ceux du Valium ou du Xanax.

Contrairement à ces drogues, cependant, la camomille ne crée pas de dépendance et n’a pas d’effets secondaires dangereux. Un autre mécanisme d’action de la camomille est sa capacité à augmenter le taux de glycine dans l’organisme. La glycine est un acide aminé qui calme les nerfs et les muscles, entre autres choses.

Le smoothie à la camomille surpasse le thé à la camomille

Le thé à la camomille est le thé le plus populaire au monde. Il peut être préparé simplement en brassant les fleurs fraîches ou séchées. Cependant, la plupart des gens n’ont jamais entendu parler d’un smoothie à la camomille. Pourtant, celui-ci est susceptible d’être un relaxant et un sédatif encore plus efficace que le thé à la camomille traditionnel.

Avec un smoothie, vous consommez finalement toute la fleur de camomille, alors que le thé n’est qu’un extrait de la fleur. Les fleurs de camomille fraîches ont un effet particulièrement fort. Alors si vous voyez des plants de camomille pour votre balcon ou votre jardin quelque part, achetez-les. Dès que le stress est en route ou que vos nerfs ont été exposés, vous pouvez cueillir quelques bourgeons de fleurs et en faire un smoothie.

Quelques minutes seulement après avoir bu les smoothies, vous pouvez littéralement sentir le stress et la tension disparaître. Pour les moments vraiment difficiles et éprouvants pour les nerfs, vous devriez prévoir de boire un smoothie à la camomille toutes les quelques heures. Bien sûr, vous pouvez aussi acheter des fleurs de camomille séchées à la pharmacie, ou mieux encore, dans votre magasin bio d’herbes aromatiques. Assurez-vous cependant qu’il s’agit bien de fleurs entières et non de quelques miettes de camomille de qualité inférieure.

La recette du smoothie à la camomille

Pour faire un smoothie à la camomille, il suffit de 8 à 10 fleurs de camomille fraîches ou séchées, que vous mélangez ensuite avec des fruits et un peu d’eau dans un mixeur pour obtenir un délicieux smoothie. Les suggestions suivantes, qui ont fait leurs preuves, peuvent bien sûr être modifiées en fonction des goûts personnels, de l’imagination et de la saison :

Recette 1 : Trois bananes, 8 à 10 fleurs de camomille fraîches ou séchées, une demi-tasse d’eau et pour la douceur – si nécessaire – un peu de stévia ou de sirop d’agave. Mélangez dans un mixeur pour obtenir un smoothie fin.

Recette 2 : Une banane, une demi-papaye, encore 8 à 10 fleurs de camomille fraîches ou séchées, une demi-tasse d’eau et pour la douceur un peu de stévia ou de sirop d’agave. Mélangez à un smoothie fin dans un mélangeur.

Recette 3 : Une tasse de pastèque (avec les graines), une banane, encore 8 à 10 fleurs de camomille fraîches ou séchées, un quart de tasse d’eau et un peu de sirop de stévia ou d’agave. Mélangez à un smoothie fin dans un mélangeur.

Les fraises, les nectarines ou la combinaison banane / jus d’orange fraîchement pressé ont également un goût très fin. Mais expérimentez vous-même ! Cependant, les produits laitiers n’ont pas leur place dans un smoothie à la camomille. Ils annulent l’effet des précieux flavonoïdes de la camomille.

Quand pourriez-vous avoir un smoothie à la camomille ?

Si vos enfants paniquent ou sont sur le point d’avoir une crise, alors vous devriez leur donner à boire un smoothie à la camomille. 

Si vous avez un partenaire ou un autre membre de votre famille agressif que vous ne voulez pas mettre immédiatement à la rue en raison de ses qualités, vous pourriez lui servir régulièrement un smoothie à la camomille.

Si vous êtes surmené ou si vous sentez que vous ne pouvez pas vous détendre, buvez un smoothie à la camomille.

Si vous avez peur, êtes anxieux, nerveux et irritable, buvez un smoothie à la camomille, de préférence immédiatement après la situation de stress !

La nourriture influence nos sentiments

Dans notre société, les gens supposent que la tension et le stress sont tout à fait normaux et qu’ils sont liés à notre environnement trépidants. Mais bien souvent, nos sentiments dépendent de ce que nous mangeons et buvons et de ce qui se passe en conséquence à l’intérieur de nous-mêmes. 

Il existe des aliments qui vous rendent nerveux, stimulants et sensibles au stress. De même, il existe des aliments qui peuvent vous rendre heureux et détendu. La camomille est l’un de ces derniers. Cela nous aide à nous sentir mieux à nouveau. La camomille est souvent utilisée comme somnifère, ainsi que pour les problèmes d’estomac ou les inflammations.

Cependant, les personnes allergiques aux herbes de raisin et aux marguerites ne devraient pas utiliser la camomille.