Le ginseng ; est-il vraiment bénéfique ou est-ce un mythe asiatique ?

Depuis des milliers d’années, le ginseng est vénéré en Orient comme un complément naturel presque magique aux bienfaits étonnants pour ceux qui l’utilisent régulièrement. On dit que le ginseng renforce le système immunitaire, améliore la vitalité, accroît l’endurance physique, augmente la vigilance mentale et traite des maladies comme les rhumes, les fièvres, les maux de tête et les vomissements. On pense même qu’il s’agit d’un aphrodisiaque.

Soyons réalistes, si le ginseng avait réellement les propriétés nécessaires pour apporter tous les bienfaits qu’on lui prête, les gens en prendraient à chaque repas. Le fait est cependant que les bienfaits du ginseng sont loin d’être à la hauteur de ses prétentions.

Dans le commerce, le ginseng est pris sous forme de thé, de capsules, de liquide provenant de viles, ou même en mangeant la racine elle-même. En général, il est pris à des doses d’environ 5 grammes à la fois. Le ginseng est le plus souvent cultivé en Asie, notamment en Chine, en Corée et au Japon, bien qu’on le trouve aussi dans les régions boisées du Québec au Missouri.

Il a été démontré que les ginsénosides, qui sont la substance active de la racine, augmentent l’endurance et diminuent la fatigue chez les souris lorsqu’ils leur sont administrés en grande quantité. Une étude dans laquelle de grandes quantités ont été données à des humains a noté une légère amélioration des niveaux d’endurance de ceux qui en prenaient. Par ailleurs, la “médecine chinoise par les plantes”, publiée par l’Institut national de la santé des États-Unis, affirme que l’utilisation du ginseng peut augmenter la pression sanguine de manière inhabituelle et peut aider à prévenir le choc après une crise cardiaque.

Cependant, il n’existe aucune preuve scientifique solide pour soutenir les allégations de ces prétendus bienfaits de la consommation de cette racine. Il est également très probable que lorsque vous achetez du ginseng au magasin, il contient une faible concentration de ginsénosides. Cela signifie que même si le ginseng présente un avantage marginal, vous n’en recevrez probablement aucun.

The lancet, une revue médicale britannique, a publié une étude réalisée en Suède qui a montré que la plupart des produits à base de ginseng vendus dans le commerce ne contenaient que des traces de ginsénosides. Ces résultats ont conclu que la quantité de ginsénosides trouvée dans ces produits était trop insignifiante pour présenter un quelconque avantage. Certains des produits, dont deux vendus aux États-Unis (“Siberian Ginseng” et “Up Your Gas”), ne contenaient pratiquement aucune de ces substances.

Dans la plupart des cas, la consommation de petites ou moyennes quantités de ginseng ne vous sera pas préjudiciable, mais vous devez vous demander si, dollar pour dollar, cela vaut la peine de prendre quelque chose qui n’a pas de valeur ou d’avantage réel pour vous. Nous pouvons tous être victimes du battage publicitaire fait autour d’un produit, en particulier s’il existe depuis des milliers d’années, mais lorsqu’il n’existe pas de données scientifiques fiables pour étayer les allégations de ce produit, vous pouvez économiser votre argent pour un usage plus utile.