Le sel augmente-t-il le risque de diabète ?

Des maladies telles que le diabète de type 2 et de type 1, l’hypertension artérielle ou les maladies cardiaques peuvent être attribuées à une consommation excessive de sel. La réduction aide.

Le sel : facteur de risque du diabète

Le sel n’est pas seulement un facteur de risque pour le diabète. Il peut également affaiblir le cœur et irriter les reins, favoriser l’hypertension et l’obésité. Le sel est une sorte d’exhausteur de goût. Sans le sel, beaucoup de gens ne mangeraient pas la moitié de la quantité nécessaire.

Aujourd’hui, rares sont ceux qui peuvent imaginer un régime sans sel. Cependant, le sel n’est pas consommé parce qu’on pourrait penser : “Je ne dois pas oublier ma portion quotidienne de chlorure de sodium”, mais parce que notre sens du goût est tellement fixé sur le sel (et le sucre) qu’un plat sans sel (ou sucre) n’a plus de goût. Ce n’est pas étonnant, puisque même les petits enfants mangent à table et reçoivent également tous les aliments fortement salés.

De ce fait, beaucoup de personnes ne remarquent plus à quel point leurs repas quotidiens sont salés. Le moins de sel provient de la salière de la maison. Ce sont plutôt les produits finis que vous achetez déjà fortement salés, comme les saucisses, le fromage, les pâtes à tartiner, les sauces, les soupes, les craquelins, le pain, les pâtisseries, les tortellini et bien d’autres encore.

8 à 10 grammes de sel par jour ne sont pas rares

Ainsi, il est facile d’obtenir jusqu’à 8, voire 10 g de sel par jour – même si l’avis officiel recommande de ne pas en utiliser plus de 5 à 6 g. Mais qui aime suivre des règles ? Les mécanismes de régulation de l’organisme s’en féliciteraient. Parce qu’ils doivent faire sortir les quantités excessives de sel de l’organisme jour après jour.

Des recherches antérieures ont suggéré qu’une consommation excessive de sel augmente le risque de diabète de type 2, peut-être parce que le sel favorise directement l’insulinorésistance, ou parce qu’une consommation élevée de sel est associée à l’hypertension et à l’obésité, deux facteurs considérés comme des facteurs de risque du diabète.

Le sel augmente non seulement le risque de diabète de type 2, mais aussi de diabète de type 1

Apparemment, une consommation élevée de sel – selon une étude suédoise de l’Institut Karolinska de Stockholm – est beaucoup plus susceptible d’entraîner un diabète de type 1, à savoir le LADA (diabète auto-immun latent).

Cette forme de diabète entraîne une destruction auto-immune des cellules productrices d’insuline dans le pancréas. Toutefois, par rapport au diabète de type 1 classique, le LADA se développe beaucoup plus lentement, souvent sur plusieurs années, ce qui explique qu’il se manifeste exclusivement chez les adultes. Il y a donc aussi un risque d’être faussement diagnostiqué avec le diabète de type 2.

Le risque de diabète augmente de 43 à 73 %

Le chercheur et ses collègues ont essayé de découvrir où se situe exactement le lien entre la consommation de sel et le diabète de type 2 et la LADA.

L’équipe de recherche a utilisé les données d’une étude existante sur les facteurs de risque du LADA et du diabète de type 2. Ils ont comparé 355 cas de LADA et 1136 cas de diabète de type 2 avec un groupe témoin (1379 personnes).

Une prédisposition génétique au diabète a été prise en compte dans l’étude, notamment l’apport énergétique, le sport, la consommation d’alcool et de nicotine, l’IMC et l’apport en nutriments.

Les personnes testées ont été divisées en trois groupes :

Par gramme de sodium supplémentaire consommé (c’est-à-dire par 2,5 grammes de sel), le risque de diabète de type 2 a augmenté de 43 % et le risque de LADA de 73 %.

Moins de sel : protection contre le diabète

Ceux qui avaient une faiblesse génétique pour le diabète et qui appartenaient en même temps au groupe 3, avaient un risque quatre fois plus élevé de développer une LADA que ceux qui étaient également caractérisés génétiquement en conséquence, mais qui appartenaient au groupe 1, c’est-à-dire qu’ils consommaient peu de sel.

Les auteurs de l’étude ont écrit : “Nous confirmons l’association suspectée entre l’apport en sodium et le diabète de type 2. Pour les personnes génétiquement prédisposées, il y a également un lien avec LADA”. Ils ont suggéré que ces nouvelles découvertes pourraient être intégrées dans la prévention du diabète, c’est-à-dire qu’il faudrait conseiller aux adultes – en plus d’autres recommandations, bien sûr – de ne consommer que des quantités modérées de sel s’ils voulaient rester sans diabète. Que signifie “modéré” ?

Nous avons besoin de sodium, mais pas nécessairement de sel de table !

Modéré officiellement signifie ne pas dépasser les recommandations ci-dessus de 5 à 6 g de sel. En réalité, l’organisme n’aurait pas d’objection à ce qu’il y ait beaucoup moins de sel. Parce qu’en fait, nous avons besoin de sodium (et de nombreux autres minéraux), mais pas nécessairement de sel de table.

Le sodium, cependant, comme tout autre minéral, se trouve dans les aliments ordinaires. Les aliments naturels – tels que les céréales, les légumes, les fruits et les noix – contiennent du sodium, mais en quantités beaucoup plus faibles que ceux que nous consommons avec du sel, ce qui pourrait être un signe que nous n’avons pas besoin de ce minéral en grandes quantités, mais que l’organisme humain est beaucoup plus susceptible de consommer des quantités modérées de sodium. Il n’est donc pas surprenant que le besoin en sodium d’un adulte ne soit que de 1,5 g, ce qui correspondrait à 3,75 g de sel de table (1 g de Na = 2,5 g de NaCl).

Sources naturelles de sodium : L’alimentation et sa teneur en sodium

Mais si notre alimentation quotidienne contient déjà du sodium, alors bien sûr il ne faut pas 3,75 g de sel de table, mais beaucoup moins. La quantité de sel qu’il vous reste à consommer dépend du choix des aliments et de votre régime alimentaire. Si vous vivez principalement de céréales, de légumineuses, de légumes cuits, de laitues et de fruits, vous consommerez peut-être 0,2 g de sodium avec ces aliments (à condition qu’il n’y ait pas de produits prêts à l’emploi), vous devez donc ajouter du sel.

Cependant, ceux qui font attention aux aliments riches en sodium et qui, par exemple, consomment souvent les aliments suivants, doivent ajouter beaucoup moins de sel :

Vous pouvez constater que les légumes à feuilles vertes sont une exception et que les légumes sauvages sont également plus riches en sodium que la plupart des légumes cultivés (qui ne contiennent presque tous qu’entre 2 et 20 mg de sodium).

C’est aussi la raison pour laquelle nos ancêtres de l’âge de pierre (et avant cela) n’étaient pas désespérés dans leur recherche de sel, mais pouvaient obtenir un merveilleux apport en sodium de toutes les plantes sauvages qu’ils mangeaient chaque jour. Ils n’ont donc pas eu à boire du sang ou à manger de la cervelle, comme on peut l’entendre de temps en temps dans le coin du Paléo.

Bien sûr, les algues marines contiennent également du sodium. Le Nori, par exemple, fournit 530 mg de sodium. Mais comme on en mange très peu (à peine plus de 5 g), cette grande quantité est sensiblement réduite.

Moins de sel – Moins de risque de diabète

Celui qui fait désormais attention à sa consommation de sel, par exemple en mettant de plus en plus les aliments susmentionnés dans son menu, en faisant attention aux variantes à faible teneur en sel lors de l’achat de produits prêts à l’emploi et en utilisant davantage d’herbes fraîches et d’épices pour les repas préparés par lui-même, peut très facilement réduire sa consommation de sel aux 3,75 g souhaités et ainsi réduire également son risque de diabète et de nombreuses autres affections. En outre, si vous choisissez un sel à base de plantes lors de l’achat de sel, vous consommerez automatiquement moins de sel en raison de la teneur en plantes.